X-Intime
Sommaire
Sites partenaires
  MMM100
David Beffer

Entretien : David Beffer

Entretien réalisé le 30 Mars 2010

En pleine préparation de son adaptation X de Harry Potter (Mary Plotteur la petite moldue), David Beffer prend malgré tout le temps de répondre à nos questions, et de "teaser" à mort sur son film à venir : effets-spéciaux, comédie, magie, casting de luxe… Forcément, avec tout ça, on a plus qu’une seule hâte : voir le film !

Filmographie sélective :
Contraxt
Hard Love
Mary Plotter, la petite moldue

Vidéo(s) gratuite(s) :
- From Paris with Hard Love : trailer
- bande annonce : Mary Plotter

X-Intime - J'imagine que vous êtes fan de la série Harry Potter ?
David Beffer - Oui je le suis bien évidemment. J’ai commencé par lire le premier bouquin à sa sortie, et puis chaque fois avant d’aller voir les films en fait. Ce que j’aime dans la série du petit sorcier c’est ce mélange de magie, d’innocence et de maléfice qui assombrit chaque épisode. Mais je n’ai pas encore lu le dernier tome, j’avoue.
X-Intime - Comment vous est venue l'idée de cette parodie ?
David Beffer - Un peu par hasard, j’avais dans l’idée depuis mes études en cinéma il y a onze ans maintenant, de réaliser un grand film X scénarisé. Le projet a mûri entretemps, je voulais des effets spéciaux aussi mais je n’avais pas encore le thème principal. Et puis l’année dernière, avec une amie on est parti sur un délire en parodiant des cours de Harry Potter en en faisant une version coquine. On a écrit nos idées et j’ai développé l’histoire. Neuf mois et 129 pages plus tard, le scénario existe enfin.
X-Intime - S'agit-il, comme dans l'original, du premier d'une série de sept ?
David Beffer - Clairement oui ! J’ai déjà le second volet dans la tête, j’aimerais prendre le temps prochainement pour en écrire les grandes lignes avant le tournage du premier. Je sais déjà qui prendre dans le casting pour remplacer Eliska qui part en retraite après le tournage du premier volet, ce sera Lola Bruna.
X-Intime - Pourquoi avoir choisi une héroïne plutôt qu'un héros ?
David Beffer - Tout simplement parce que le porno fait la part belle aux femmes et choisir une héroïne était mieux qu’un jeune sorcier. Ce qui explique aussi qu’il va s’agir d’une vraie parodie et non d’une simple copie version X de Harry Potter. Et puis je dois avouer qu’à l’époque de faire ce choix, je lisais un article sur Angell Summers et là j’ai eu le déclic, je me suis dit : « ce sera elle ! ».
X-Intime - Avez-vous suivi un Ă©pisode en particulier ?
David Beffer - Ni un épisode en particulier, ni un mix. On reprend tout simplement le concept de chaque épisode, en adaptant selon les caractéristiques présentes. Chaque épisode sera calqué grossièrement sur l’original, sans toutefois en faire une pâle copie. C’est le but premier de la parodie.
X-Intime - Quelles autres libertés avez vous pris avec le scénario original ?
David Beffer - Tout simplement la possibilité d’y inclure des scènes de sexe très explicites et de l’interdire aux moins de 18 ans !
X-Intime - La bande annonce ne montre aucun visage et reste très énigmatique.
David Beffer - La première bande annonce, c’était avant tout pour m’amuser, et puis que je n’avais encore aucun rush d’une des actrices. Par contre, une fois le tournage effectué, la « vraie » bande annonce sera très… riche et digne des blockbusters d’Hollywood. Cette bande annonce était aussi un moyen pour moi de tester un peu le logiciel d’effets spéciaux, de trouver la police pour les titrages…
X-Intime - On y voit la liste d'un très beau casting, et une imagerie haut de gamme, très proche de l'original. Avez-vous bénéficié d'un budget particulier ?
David Beffer - Pour le budget, je vais rester très discret. J’ai énormément investi dans mon studio et le matériel dont je vais avoir besoin pour le film, surtout pour la post-production (logiciels de montage, effets spéciaux, son, composition de musique, …). Bien sûr, tout sera professionnel, en cherchant la meilleure image possible, le meilleur des sons possibles, vraiment je cherche à marque le coup et c’est en très bonne voie.
J’ai enfin déterminé mon équipe technique, qui sera composée des meilleurs. Je m’entoure d’un Directeur Photo, d’un preneur de son expérimenté et d’un second cadreur très expérimenté puisqu’il est en plus l’un des réalisateurs les plus talentueux de la génération actuelle. Je ne peux pas me permettre de rater un seul plan, on a placé la barre très haut, à moi d’assumer et de répondre aux attentes en me donnant les moyens nécessaires.
X-Intime - Comment voyez-vous le tournage ?
David Beffer - Très bonne question puisque le tournage est prévu vers la mi-juin. Mais il se passera bien, j’en suis certain. Je tiens à prendre soin de mon équipe et à ce qu’il y règne une bonne humeur permanente.
X-Intime - Avez vous une anecdote à nous dévoiler ?
David Beffer - Pour l’instant non, mais je peux vous dire qu’il y en aura certainement, ne serait-ce qu’en imaginant Seb Barrio déguisé avec une longue perruque bouclée et une grosse barbe, comme Hagrid !
X-Intime - Ce trailer n'annonce qu'un acteur (Tony Carrera). Sera-t-il le seul mec ?
David Beffer - Tony ne sera pas le seul acteur et heureusement pour lui. On pourra compter sur la présence de Rico Simmons, Seb Barrio, Phil et Titof. Tous seront parfaits dans leur rôle.
X-Intime - Comment s'est fait le choix des acteurs et actrices ?
David Beffer - Très judicieusement. Je suis l’actualité du X depuis une grosse quinzaine d’années et c’est aux Hot d’or que j’ai pu rencontrer et affiner mon futur casting. J’ai écrit chaque rôle en fonction de la personnalité de chaque acteur/actrice. Maintenant, je dois opérer deux petites modifications suite à des désistements de dernière minute.
X-Intime - Qui interprète qui ?
David Beffer - Je ne vais pas refaire la distribution au complet, mais disons que dans les rôles principaux, on retrouvera Angell dans le rôle de Mary Plotteur, Lou Charmelle dans le rôle de la Directrice de l’école, Seb Barrio dans le rôle d’Agrippe (Hagrid), Eliska et Graziella dans les rivales de Mary, devenant de plus en plus maléfiques au fil du film. Une petite surprise, un clin d’œil, est prévu aussi au programme.
X-Intime - Qui fera Lord Voldemort ?
David Beffer - Personne en particulier, mais j’ai inclus dans l’histoire deux élèves maléfiques qui vont jouer les « méchantes » durant tout le film. Dans le premier volet, Eliska et Graziella forment un duo diabolique, on s’en rendra compte de plus en plus au fil des scènes, mais une surprise de taille sera révélée dans le second volet. J’ai dû modifier cela avec le départ en retraite prochain d’Eliska Cross, elle ne sera pas dans le second volet sauf miracle. Donc j’appuie le rôle de Graziella Diamond. Et puis, dans le second volet, une petite nouvelle, étrange à souhait, donnera du fil à retordre à Mary et ses deux amies.
X-Intime - Les acteurs connaissaient-ils la série avant les castings ? Qu'en pensent-ils ?
David Beffer - Bien entendu, en tout cas c’est ce qu’ils m’ont tous dit. Ils n’en pensent que du bien et l’idée à participer au premier remake les enchante, les motive même.
X-Intime - Ont-ils lu le scénario dans son intégralité ? Ont-ils apporté des idées, des modifications ?
David Beffer - Oui tout le monde l’a lu dans son intégralité et rien à modifier vraiment. Je place un maximum d’éléments dans mes scénarios et il n’y a presque pas de place pour modifier quelque chose car je fais tout pour que ce soit le meilleur possible du premier coup. Jusqu’ici, personne n’a émis le moindre souhait de modifier ou de faire évoluer la moindre ligne, j’en suis très heureux. La simple modification d’une chose pourrait bouleverser la machinerie entière et avoir un impact important.
X-Intime - Comment envisagez vous de diriger les acteurs lors des scènes de comédie ?
David Beffer - Comme tout metteur en scène professionnel. Les acteurs ont reçu le scénario bien à l’avance. Ils ont donc le temps de l’étudier au mieux, de répéter chez eux. Environs quinze jours avant le tournage, je vais réunir tout le monde au même endroit en même temps afin de revoir tous ensembles le scénario, de répondre aux éventuelles questions, de présenter l’équipe technique et les personnes qui ne se connaissent pas encore et avec qui nous allons travailler tous ensemble. Je vais tenter d’obtenir de mes acteurs qu’ils se dépassent dans leur grand talent et qu’ils puissent offrir au spectateur le meilleur film possible. Qui sait, ce sera peut-être également un tremplin pour certaines (ou certains) de verser dans le cinéma plus « traditionnel ».
X-Intime - Quelle est la place de la magie et des effets spéciaux dans votre film ?
David Beffer - Elle aura une place très importante. Non seulement au travers des nombreux effets spéciaux, mais également de par la magie que l’on va offrir au spectateur, en lui offrant un vrai film, avec une vraie histoire, de l’action, de l’humour, des effets spéciaux, ses actrices préférées et bien entendu, quelques scènes de sexe au passage. J’ai toujours mis des effets spéciaux dans mes productions, même dans mon premier court-métrage durant mes études, j’avais placé une navette spatiale à la manière de Star Wars. Etant modéliste, la tâche était facile. Maintenant, avec les logiciels comme Adobe After Effects, on peut pratiquement tout réaliser en quelques clics.
X-Intime - Avez-vous gardé les accessoires emblématiques des sorciers (balais, baguettes, robes), et comment les utilisez vous (autrement que pour jouer au quidditch) ?
David Beffer - On reprend quelques accessoires indispensables aux sorciers et sorcières. La seule vraie référence à Harry Potter sera que chacun de mes personnages aura une réplique exacte des baguettes magiques vues dans les Harry Potter. Concernant le balai magique, je peux juste dire qu’il y aura un cours consacré à cet objet… et uniquement réservé aux filles !
X-Intime - Daniel Radcliffe (l'acteur qui intérprète Harry Potter) a joué nu au théâtre. L'avez vous contacté pour qu'il aille au bout des possibilités que lui offre la nudité ?
David Beffer - Non quand même pas, et puis je ne sais pas s’il apprécierait. Quoique, avec les ados, on peut s’attendre à tout.
X-Intime - Pouvez vous nous dire quand sortira le film ?
David Beffer - Si le planning actuel est respecté, je peux prévoir une sortie en août ou en septembre prochain.
X-Intime - Savez vous à peu près que contiendront les bonus DVD ?
David Beffer - Certainement un bêtisier car je sens que l’on va en avoir des fous rires durant ce tournage. On en a parlé avec Angell récemment et d’une de ses premières scènes, dans laquelle elle va ouvrir la porte d’entrée et voir Sab Barrio déguisé en Hagrid et avoir un air « méchant » envers la vilaine tante de Mary ! Ce serait chouette aussi de déjà y inclure la bande annonce du second volet.
X-Intime - Craignez-vous des retombées de la part des ayants droits de Harry Potter (l'auteur et éditeur des livres, ou les producteurs des films) ?
David Beffer - C’est une de mes craintes les plus vives, mais il ne s’agit pas d’une pâle copie, mais d’une adaptation sans références claires au film original. Tout au plus on utilise le mot « Moldue », qui désigne également une personne non libertine en Belgique. Maintenant, l’histoire originale des Harry Potter est écrite dans la langue de Shakespeare, je ne pense pas que cela posera problème sur des mots traduits en français et repris dans ma version.
X-Intime - Quels sont vos prochains projets ?
David Beffer - Le second volet bien entendu ! Mise à part cela, j’ai déjà été contacté pour réaliser des vidéos pour une grande maison de production française, mais cela reste à l’état de projet actuellement. J’aimerais redonner au X belge ses lettres de noblesse, en dénichant aussi les perles rares dans le plat pays.
X-Intime - Enfin, avez-vous un mot ou un message Ă  passer aux lecteurs de X-Intime ?
David Beffer - Je leur dirais tout simplement de patienter encore un peu avant de plonger dans la magie de mon univers cinématographique. Mon but est de les faire rêver en leur proposant une histoire, de l’humour, du sexe, mais aussi des leçons importantes à retenir par exemple sur l’importance de se protéger et de protéger son ou ses partenaires lors de tout rapport sexuel.

4 Commentaires
cool
Publié le 31 Mars 2010 ŕ 18h03 | Par OmegaLove
bravo et vivement le tournage.
gros bisous
sévère
Publié le 31 Mars 2010 ŕ 14h15 | Par Victor
Michel22, tu es un peu sévère : si les réponses des actrices ne sont pas toujours à la hauteur de tes attentes, c'est que trop souvent, les questions ne volent pas très haut (je ne dis pas ça pour x-intime, dont les intervieuw sont très bien menées)
info de dernière minute
Publié le 31 Mars 2010 ŕ 14h03 | Par Florent B.
Une petite info de dernière minute : on vient d'apprendre que la très jolie Tina Lys se joignait au déjà remarquable casting.
Une raison de plus d'attendre impatiemment la sortie du film.
vivement !
Publié le 31 Mars 2010 ŕ 13h18 | Par Michel22
Bravo à x-intime pour cette interview, et félicitations à David Beffer pour ses réponses intelligentes et intelligibles.
Ce qui change des actrices qui, trop souvent, n'ont rien Ă  dire, et en plus, le disent mal.
Ajoutez votre commentaire :
Titre (*)
Votre nom ou pseudo (*)
Tapez ici votre texte (*)
(*) champ obligatoire
Conditions d'utilisation :

Les commentaires sont rédigés par les internautes et non par les rédacteurs de X-Intime.

Il est interdit d'écrire des commentaires contraires aux lois françaises. Les messages injurieux, les messages ŕ caractčre raciste, les informations sans rapport avec l'article et/ou X-Intime, les messages ŕ caractčre publicitaire ne seront pas tolérés.

Les messages sont validés par la rédaction avant publication. X-Intime se réserve le droit de supprimer les commentaires ne respectant pas sa charte éditoriale.

Le commentaire une fois diffusé ne peut etre supprimé ou modifié qu'en envoyant un email via le formulaire Contact.
Vos outils
  Réagissez (4)
Films en VOD
Copyright © 2009-2011 X-Intime.com - Tous droits réservés
[ Contactez-nous ! ] - [ Qui sommes nous ? ]
Derniers articles intégrés :
Sortie de Femme de Vikings, de Carl Royer || EquinoXe, la bande-annonce || Le photographe Roy Stuart expose à Paris || Les carnets secrets d'Erich von Götha || Eros Hugo, entre pudeur et excès || Ce soir, soirée Pigalle à la Musardine || JBR dévoile le scénario de son prochain film || Un club de foot sponsorisé par Jacquie & Michel || Apprenez à contrôlez votre éjaculation || John B. Root lance un site glamour

Derničres personnalités intégrées :
Briana Bounce || Marie Clarence || Inès Lenvin || Lena Nitro || Felicia Kiss || Leyla Morgan || Doryann || Jessie Jay || Luzy Miss || Mey Max || Francys belle || Kacey Kox || Alice Leroy || Charlie F. || Luna Rival || Eva Lovia || Stéphanie || Syam || Héloise || Rachel Adjani

Derniers films intégrés :
Comptable (La) || Petite effrontée (La) || Inès, infirmière très privée || Cara, secrétaire soumise || Femme est une putain (Ma) || Elles s'offrent à des inconnus || Bienvenue chez moi #3 || Familles à louer (Des) || Ah les Salopes !! || Kill Bill XXX, la parodie || Un instant d'égarement || Femme Infidèle (Ma) || Star déchue (La) || Princesses françaises du X #2 || Jacquie et Michel : demoiselles pour groupes d'hommes || Parking : baise interdite niveau 2 || Fille à Papa || Première orgie pour ma femme || Fellations extrêmes || Petit Chaperon Rose (Le)

Derničres scčnes intégrées :
MMM100 : Luzy Miss, veuve en manque de bite || MMM100 : Francys Belle, Mey Mex et Sabrina Deep, thérapie de groupe ou partouze ? || French-Bukkake : Angela Kiss de retour || MMM100 : Liz Rainbow lui lustre les boules || French-Bukkake : Natacha Guapa, le bukkake || MMM100 : Krystal Wallas, secrétaire multi taches || MMM100 : Julia Gomez et Valentina Bianco || French-Bukkake : Anaïs, le casting || MMM100 : Alycia Lopez : Larry se tartine une beurrette || MMM100 : Angela Steel, esclave sexuelle enculée || French-Bukkake : Dora || MMM100 : Tina Kay, traitement VIP || French-Bukkake : Angela Kiss || MMM100 : Nora Luxia, coach ultra sexy || Luxure : Manon Martin, libertine || French-Bukkake : Melissa Milah || French-Bukkake : Loana || French-Bukkake : Nora Luxia, 24 heures avec Pascal Op || MMM100 : Gabriela Flores punie car elle se soulage dans le jardin || MMM100 : Silvia Griso, vengeance porno